Côte Nord de l'Espagne 2005

 
    Accueil
 
    Etapes
    Pais Vasco
    Costa Cantabrica
    Costa Verde
    Costa de la Muerte
    Santiago de Compostella
    Lugo
    Oviedo
    Cordillera Cantabrica
 
    Photos
    Albums photos
 
    Liens directs
 

La cote Cantabrique

Santillana del Mar

Santillana del Mar : Plaza Mayor

Après notre première journée passé à longer la cote Basque, nous voilà enfin en Cantabrie. Nous allons posé nos valises pendant deux jours à Santillana del mar afin de découvrir cette ville musée conservée avec soin. Contrairement à ce que son nom indique Santillana n'est pas au bord de la mer mais entourée de vertes collines cultivées Santillana del mar: la collégiale et les collines. Bien que ce soit une destination très touristique, la ville vaut le détour et nous avons particulièrement apprécié de nous balader le soir, les hordes de touristes faisant place à une ambiance paisible. Le fait de dormir à proximité aura donc été un très bon choix!

Bon plan : la posada Herran à Santillana del Mar avec des chambres superbes et un accueil très pro.

 

Santillana del Mar : un clocher

L'histoire de Santillana remonte au 9è siècle lorsque des moines jetèrent leur dévolu sur ce coin verdoyant pour s'installer. Ensuite, une politique de développement des Asturies leur permit d'engranger de grandes richesses et de construire au 12è siècle la Collégiale (ci-contre) sur le monastère d'origine. Le cloitre et l'église valent absolument le détour car la finesse et la richesse des décors émerveille encore 800 ans plus tard. Par contre il n'y a pas le droit de prendre de photos donc il faudra y aller ;-)

Par la suite, la noblesse prit le relai des moines et fit construire de magnifiques maisons Maison à Santillana del Mar dont les plus vieilles datent du 14è jusqu'au 18è. Ci-dessous vous pouvez voir la Plaza Mayor, le point névralgique de la ville, dominée au centre par la massive Tour du Gouverneur.

La Calle de la Carrera Santillana del Mar : Calle de la Carrera constitue l'artère principale de Santillana: de chaque coté se dresse d'immenses demeures seigneuriales en pierre de taille aujourd'hui reconverties en hotel ou boutique Santillana del mar: les boutiques .

 

 

Quelques photos de Santillana del Mar

Santillana del mar : les balcons
les balcons

Santillana del mar : Calle de Carrera
Calle de Carrera

Les demeures seigneuriales
Les demeures seigneuriales
     

Santillana del mar : les balcons
les balcons

Santillana del mar : Les ailes de la Collégiale
Les ailes de la Collégiale

Les demeures seigneuriales
Les demeures seigneuriales

La Costa de Cantabria : de Suances à San Vicente de la Barquera

La cote à l'ouest de San Vicente
La cote à l'ouest de San Vicente

De Suances à San Vicente, la cote est superbe: les collines verdoyantes descendent doucement dans la mer.

A Suances, on peut se rendre jusqu'au phare d'où on peut contempler les vagues venant se briser sur les falaises Suances.

Un peu plus à l'ouest, un arrêt s'impose à Comillas afin de marcher un peu dans les vieilles rues pavées Comillas et découvrir de magnifiques maisons Comillas. Toujours à Comillas, on découvre l'université pontificale: batiment énorme tronant au sommet d'une colline dominant la ville Commilas - université pontificale et faisant face au palais de Sobrellano Comillas : palais de Sobrellano.

On termine par San Vicente dominant le Rio Escudo qu'on traverse par un pont Renaissance à 28 arches. Une balade dans la ville permet de grimper jusqu'à l'église dominant l'estuaire avec une vue dégagée sur la cordillère cantabrique.

     Accueil - Album photos - Contact