Côte Nord de l'Espagne 2005

 
    Accueil
 
    Etapes
    Pais Vasco
    Costa Cantabrica
    Costa Verde
    Costa de la Muerte
    Santiago de Compostella
    Lugo
    Oviedo
    Cordillera Cantabrica
 
 
    Photos
    Albums photos
 
    Liens directs
 

La cordillère Cantabrique

Le défilé de la Hermida et NS de Lebeña

Partis de San Vicente de la Barquera, nous décidons de passer l'après-midi le long du défilé de la Hermida, qui serpente au fond des gorges de la cordillère Cantabrique en longeant le rio Deva. Une fois sorti de ce gouffre, on débouche alors sur un paysage de montagnes alors qu'une heure auparavant, on faisait trempette à San Vicente.

Et nous arrivons au but de notre balade, la chapelle Santa Maria de Lebena. Cet exemple de l'architecture mozarabe date du 10è siècle et se situe au dessus du rio, dans un cadre idyllique Santa Maria de Lebena : que de tranquillité et de beauté !

On rejoindra ensuite Santillana en passant par Puentenensa sur des routes de montagne surplombant des vallées bien tranquilles et des villages qui semblent sortir d'un autre age Puentenensa

 

Santa Maria de Lebena
Santa Maria de Lebena

 

De Lugo aux Picos de Europa

Camino de Santiago
Camino de Santiago

Lors de notre retour de Galice, nous quittons Lugo pour rejoindre le parc des Picos de Europa et plus particulièrement Las Arenas où nous poserons nos bagages pour la fin du séjour. Malgré un temps détestable, on croisera dans ces routes montagneuses quelques marcheurs qui rejoignent St Jacques le long du chemin de pèlerinage, balisé avec les bornes ci-contre. La seule ville dans les parages est Grandas de Salime qui constitue une halte privilégiée pour les pèlerins Grandas de Salime.

Lors de notre transhumance, on découvre les vestiges de l'exploitation minière le long de la vallée du Navia Valle del Navia , vallée qui doit fournir pas mal d'électricité vu le nombre de lacs de retenue qui s'étalent dans ce paysage très peu peuplé Valle del Navia Valle del Navia .

On débouche enfin sur les Picos de Europa, encore enneigé bien qu'on soit en mai : Los Picos de Europa

Bon plan: la casa de aldea Florentina, très sympa, propre et typique et bien sur pas cher !

Los Picos de Europa

Nous arrivons donc finalement à Las Arenas de Cabrales Arenas de Cabrales en fin d'après-midi où nous nous installons dans notre super chambre. Le propriétaire nous explique toutes les balades à faire, de la plus facile autour du village à celles que nous ne tenterons même pas !

Le lendemain nous partons en voiture afin de découvrir les lacs Ercina et Enol. Sur la route, on s'arrête comme tout le monde à Covadonga, lieu de pèlerinage depuis que Pelayo, l'ultime résistant à la conquête arabe en 718, y vit la Vierge qui lui redonna courage et espoir. La grotte Cueva de Pelayo : Covadonga ou Pelayo se cacha alors est aujourd'hui une chapelle où des messes permanentes se tiennent. Autour se sont accumulés les batiments monastiques dont l'église batie sur un piton rocheux.

 

Santa Maria de Lebena
Covadonga

La route se poursuit ensuite jusqu'au Mirador de la Reina d'où une vue superbe permet de comprendre pourquoi Pelayo et ses amis réussirent à se cacher dans cette immense chaine de montagnes découpées Mirador de la Reina.
Encore quelques kilomètres de routes sinueuses bordant des précipices vertigineux et nous arrivons finalement au lac de la Ercina lago de la Ercina. On poursuit ensuite à pied jusqu'au lac Enol Lago de Enol en découvrant au passage, les vestiges des mines qui trouent ce décor superbe les mines autour du lago Enol. De là, de superbes randonnées permettent de s'aventurer dans la cordillère mais la météo toujours aussi sombre ne nous a pas permis de jouer les aventuriers.

 

Autour du lac Enol
Autour du lac Enol

Las Arenas de Cabrales et alentours

Voici quelques photos prises le lendemain lors d'une petite rando autour du village de Las Arenas, village paisible et typique où seul le meuglement des vaches vient troubler le silence.

Les chemins autour de Las Arenas de Cabrales
Les chemins autour de
Las Arenas de Cabrales

Arenas de Cabrales : Vacas
et les habitants les plus
bruyants du coin


Un paradis pour les
pêcheurs

et encore quelques photos prises dans la cordillère au gré des balades !

L'église de San Salvador de Valdedios
L'église de San Salvador de Valdedios dont les arcs outrepassés montrent l'influence arabo-musulmane

Les détails des chapiteaux encadrant la porte de l'église cisctercienne
Les détails des chapiteaux encadrant
la porte de l'église cisctercienne

et une des portes du monastère
et une des portes du monastère

Et bien sur un exemple typique de horreo (grenier) cantabrique, construits le même principe que les horréo galiciens mais de forme différente. Ici il est de forme rectangulaire, avec des cloisons en bois et couvert en tuile alors que le horréo galicien est généralement tout en longueur et construit en pierres ou plus souvent en béton.

 

Horréo cantabrique
Horréo cantabrique

 

     Accueil - Album photos - Contact