Afrique du sud 2003
 
 
    Accueil
 
    Présentation
    Parcours
    Histoire
 
    Etapes
    Blyde river canyon
    Kruger park
    Swaziland
    St Lucia
    Drakensberg
    Transkeï
    Garden route
    Cape Town
 
    Pratique
    Bons plans
    Liens
    Librairie
 
    Photos
    Albums photos
 
    Liens directs
    Liens extérieurs
    Kruger Park
    L'hippopotame
    Le zèbre
    L'éléphant
    Le léopard
    Le lion
    Le camp de Satara
    Le camp de Letaba
    Hazyview
    Big 5 backpackers

 

 

    

 

Le parc Kruger

Vendredi 17 octobre 2003 (Phalaborwa)

Lever tardif et déjeuner à l'EW. Malgré çà, nous sommes quand même aux portes du Kruger dès 9h00 et après avoir laché les 240 ZAR requis, nous pénétrons dans le domaine des Zanimô avec un grand Z. Comme tout nouvel arrivant on reste un bon quart d'heure devant nos premiers impalas rencontré après à peine un kilomère. Encore un kilomètre et on croise un troupeau de buffles bucoliques en plein repas. A cette allure, on est pas arrivé à Letaba ...

En prenant des chemins détournés, on croise un phacochère, un chacal, nos premiers zèbres (superbe !!!). La vitesse de croisière atteint difficilement 15 km/h étant donné l'état des routes secondaires. Nous arriverons à Letaba vers 14h00 pour s'enfiler un qq chose-burger sur une vue superbe et résever notre camping pour le lendemain.

  Admirez la précision du coloriage ...
Un troupeau à l'heure de la sieste  

L'après-midi nous permettra d'explorer les abords de la Olifant's river (portion S44 très belle), où nous aprecevons des troupeaux d'hippopotames en pleine sieste sur les bancs de sable. Nous croiserons également deux éléphants (1 Big5). Petit souci sur la fin, puisque on se retrouve à 80 km des portes du parc à une heure de la fermeture. Si on se fait enfermer dans le parc, l'amende est plutot salée donc on a été obligé de faire un petit excès de vitesse pour arriver pile-poile, en priant pour que les impalas soient pas des faillots!

On retrouve notre tente à l'EW et on va se remettre de nos émotions en allant nous faire une petite folie au restaurant voisin, le Sefapane Lodge, un peu original mais c'est un peu cher quand même pour la qualité.


Samedi 18 octobre 2003 (Phalaborwa - Letaba)

Réveil à 5h30 après une nuit d'orage éprouvante sous la tente. On retourne dans le Kruger mais cette fois, on va y rester trois jours complets donc on trace direct à Letaba pour se trouver une "safari-tent" aménagée et ses lits de camp (il fait vraiment trop pourri pour tester l'espace boueux qui sert de camping) pour le soir. Comme d'autres avant nous, nous sommes un peu dubitatif sur l'étanchéité de la tente par rapport aux serpents.

Un peu refroidi par la météo et notre futur logement, nous partons vers le nord de Letaba en passant par un cul de sac (S62) vraiment sympa. On aperçoit nos premières girafes dans la végétation clairsemée que l'on mitraille de photos. Puis un énorme éléphant traverse devant nous. On écarquille les yeux pour apervevoir les fauves mais RAS, on voit surtout des oiseaux magnifiques et depuis un observatoire on découvre un panorama est majestueux: les hippos qui nagent, les ibis, les gazelles.

  Un éléphant impressionnant surgit devant nous
Un ibis sur son baobab perché  

En bref, la vie sauvage, la vraie... Il n'y a qu'à voir les hautes barrières de protection de l'observatoire pour en reprendre conscience!

On ira jusquà Olifants pour manger et faire de l'essence. En revenant vers Letaba le long de la rivière asséchée, on croise de superbes baobabs sur lesquels sont perchés des ibis, des aigles ou des vautours. Une hyène prudente croisera notre chemin ainsi que divers types d'antilopes dont un nous gratifie d'un bond aussi impressionnant qu' élégant.

Retour au camp pour 18h00, il fait 11° et le restau affiche complet donc on fait qq courses à la supérette du camp puis sandwiche-vin dans la tente. C'est pas royal mais ca le fera, vivement le soleil !

Dimanche 19 octobre 2003 (Letaba => Satara)

Troisième journée dans le Kruger ou après une longue et réparatrice nuit de sommeil, on se confectionne un petit déj artisanal, avec quelques oiseaux et petites antilopes en invités surprises . Ce soir nous serons à Satara (plus au sud) où nous avons réservé une place de camping.
saozig fait ses premières heures de conduite à gauche... Attention au mélange des vitesses et à la classique inversion clignos <-> essuie-glaces.
Nous longeons la rivière Timbavati sous la pluie toute la matinée; ca caille mais on voit beaucoup d'animaux : girafes, éléphants, gnous , zèbres et toujours autant d'oiseaux magnifiques .

A midi lors du pic-nic sur une aire non protégée nous recevons la visite d'une hyène attirée par les odeurs du barbecue des voisins. Ca nous inquiète un peu mais un garde armé protège le camp donc pas de souci, on en profite même pour tenter quelques photos.

  Le Red HornBill, mascotte du Kruger
Miaou ...  


Dans l'après-midi, une superbe inspiration de Soazig nous amène sur le S12 où nous rejoignons un petit attroupement et là, ze surprise: un léopard (Big 3 sur 5) déguste un impala en haut d'un arbre (voir photo). On scotche là à admirer ce mélange de puissance brutale et de souplesse agile jusqu'au moment où le fauve décide d'aller finir son repas dans un coin plus tranquille.


Encore un petit kilomètre et un rhino (Big 4 sur 5 ) descend de la colline pour venir s'abreuver juste devant nous. A force de le chercher, il prend peur et passe en courant juste devant la voiture, brr...


L'après-midi se termine mais en rentrant, on se retrouve bloqué par une troupe de voitures. Après un peu d'attente, on se rapproche de l'épicentre de l'attroupement pour découvrir un spectable saisissant : un gros lion (BIG 5, Yes !!!) fait sa petite sieste digestive devant le cadavre d'une girafe qu'il a commencé à croquer. Les vautours attendent leur heure un peu en retrait de la scène. Terrible ! On arrive au camp de Satara avec des images plein la tête.


Heureusement que la journée a été bonne car au camp, c'est moins drôle : le terrain de camping est en fait une surface en terre humide, il n'y pas d'ATM (distributeur) et le restau est déjà plein: ca sera une fois de plus sandwiches sous la tente et sous la pluie. Bref une bonne nuit en perspective.

  Ames sensibles, ne pas cliquer !
Lundi 20 octobre 2003 (Satara => Hazyview)
Buffle intrigué par notre bel appareil photo ?   Et bien la nuit sous la tente n'aura pas été si terrible finalement; par contre le temps est toujours pourri et nos affaires bien humides. On remballe tant bien que mal notre barda et hop, en route pour la dernière journée dans le Kruger.
Tout commence très bien puisqu'on croise deux beaux cobes à croissant avant d'apercevoir deux lions qui s'enfoncent dans les broussailles. On trace la route vers Skukuza où on pourra retirer du cash en faisant une pause pic-nic à Tsokwane (trop fréquenté!). En route, nous croisons dans le désordre: quelques girafes avec des girafeaux, deux beaux rhinos pas farouches du tout puis un aigle nourissant ses petits dans son nid en haut d'un arbre.
On aura même le droit à un gag quand une branche cède sous le poids conjugué de deux vautours qui se chamaillaient pour cet emplacement : les deux balourds tombent comme des masses dans les broussailles en dessous et n'auraient pas usurpé leur passage dans une émission télé affligeante.

Nous arriverons finalement à Skukuza, un grand camp mais bien aménagé pour faire notre deuxième pause pic-nic de la journée (les journéees sont longues!). En chemin, on croisera beaucoup d'animaux avec leurs petits rejetons, de même que de mini-antilopes sautillant de rocher en rocher , les dyk-dyk.

On sort du Kruger en fin d'après-midi par Phabeni Gate pour retrouver les vrais routes sud-africaines avec leur lot de bargeots habituel et nous diriger vers Hazyview et le "Big 5 Backpackers".
Accueillis par Alan, on tape la causette au coin du feu avec Richard, un gars du Malawi qui approvisionne les "Kraft market" alentours avec ses statuettes et autres objets en bois "Made in Malawi" mais qui sont vendus en tant qu'artisanat local.
Après avoir fait le tour de Hazyview (ca prend pas longtemps !) on finit par manger un steak correct au "Hysterical Hornbill" avant d'aller se coucher dans un vrai lit pour une nuit bienfaitrice.

  Une mère babouin et son petit
     Accueil - Album photos - Contact