Afrique du sud 2003
 
 
    Accueil
 
    Présentation
    Parcours
    Histoire
 
    Etapes
    Blyde river canyon
    Kruger park
    Swaziland
    St Lucia
    Drakensberg
    Transkeï
    Garden route
    Cape Town
 
    Pratique
    Bons plans
    Liens
    Librairie
 
    Photos
    Albums photos
 
    Liens directs
    Liens extérieurs
    Garden Route
    Plettenbergh
    Mossel Bay
    Hermanus
    Gordon's Bay
    

 

La "Garden Route "

Lundi 3 Novembre 2003 (Grahamstown => Mossel bay)

Après un bon petit déjeuner au Oak Lodge, on reprend le chemin du Cap, toujours sur la N2 où il faut être bien vigilant mais qui roule bien. On passera au large de Port Elizabeth (dites Pi-I) qui nous semble de loin être une très grosse ville entourant une baie. La pause du midi se fera à Plettenbergh, belle station balnéaire avec rivière, lagon et un front de mer superbe. La bonne surprise est consituée du premier poisson frais cuit en papilote qu'on trouve dans un restau presque sur la plage (the Lookout (150 ZAR/2p)) avec une vue sublime. Pour une fois, pas de panure, pas de friture, que du vrai poisson aux herbes et à l'huile d'olive , quel régal ! Admirez ce panorama :

Panorama de Plett' avec la lagune derrière la plage à gauche

On redécolle l'après-midi pour atterir à MosselBay où l'urbanisation nous fait regretter Plett' mais bon, il nous faut aller à l'Ouest si on veut tenir nos plans. On dormira au MosselBay Backpackers (190 ZAR/ double room), la chambre est propre, la cuisine un peu moins. Soazig nous trouve le deuxième super restau de la journée (on y croyait plus !) : le Jazzbury's où il n'y pas beaucoup de jazz mais dont la spécialité est l'autruche. Le restaurant est nickel, le service irréprochable et sympa et la bouffe carrément excellente. Même le vin (Nychtelenstroop 97) tient bien son rôle.

Deux régalades dans la même journée, c'est cool, on n'y pensait même plus. La dessus une bonne nuit de repos pour digérer nos émotions.

Mardi 4 Novembre 2003 (Mossel bay => Simon's Town)

La partie la plus visible des baleines   Zou, on quitte cette pas très jolie ville de Mossel Bay avec en point de mire , Simon's town, petite ville collée au Cap et qui nous évitera d'aller dans la grande cité.

On passe boire un café du coté de Witsand, petite ville paisible sur la côte, et on découvre avec stupéfaction (mais oui!) qu'on peut voir des baleines dans la baie. On reste donc quelques minutes armés de nos inévitables jumelles à scruter les vagues pour entrevoir une queue en V. Malheureusement, nos amis les mammifères marins sont embêtés par des pollueurs en bateau qui s'approche beaucoup plus près que la centaine de mètres règlementaires et partent donc pour un coin plus paisible.

On rejoint ensuite Hermanus, la ville de la baleine! Comme hier, on trouve un restau "les pieds dans l'eau" qui sert du poisson non frit et tout en déjeunant, on aperçoit plusieurs baleines de loin qui s'approchent au fur et à mesure du repas. On quitte le restaurant pour remonter sur la côte et là, le spectacle est inoubliables : des dizaines de baleines nagent dans la baie et se rapprochent parfois à une vingtaine de mètres de la cote Des baleines à 20 mètres .... On scotche là pendant deux bonnes heures, oubliant un peu notre route mais pour des bretons habitués aux bords de mer, voir autant de vie dans la grande bleue, c'est tout simplement magique.

Bref, on repart rassasiés de baleines sur notre route le long de la côte (on a quitté la N2 qui passe un peu trop Nord) jusque Stony Point où habite une importante colonie de pingouins Une colonie de pingouins, ca fait du potin. On traîne un peu sur place car on ne se lasse pas de leurs tentatives maladroites pour sortir de l'eau et remonter sur le rocher, ballotés qu'ils sont par les vagues.

On continue par le bord de mer jusqu'à Gordon's Bay à l'est de False Bay. La route entre Stony Point et Gordon's Bay est tout simplement superbe : on la retrouve d'ailleurs dans de nombreuses publicités pour les tutures. Elle longe les falaises qui plongent dans la baie, bordée de l'autre coté par la péninsule du Cap. A voir un peu plus bas ...

On trouve difficilement et surtout grâce à l'Office de tourisme un appartement (Avanti) pour la nuit avec une vue plongeante sur le long ruban de plage chez deux personnes agées très gentilles et helpful comme on dit là-bas.

 

La remontée difficile du pingouin sur son rocher

La superbe route entre Stony Point et Gordon's Bay

     Accueil - Album photos - Contact