Afrique du sud 2003
 
 
    Accueil
 
    Présentation
    Parcours
    Histoire
 
    Etapes
    Blyde river canyon
    Kruger park
    Swaziland
    St Lucia
    Drakensberg
    Transkeï
    Garden route
    Cape Town
 
    Pratique
    Bons plans
    Liens
    Librairie
 
    Photos
    Albums photos
 
    Liens directs
    Liens extérieurs
    Durban
    Giants Castle
    Drakensberg Int.             backpackers

 

    

 

Les montagnes du Drakensberg

Mercredi 29 octobre 2003 (St Lucia => Royal Natal Park)

Courte journée si l'on peut dire car elle sera surtout constituée d'une longue balade en voiture pour atteindre le Drakensberg et ses superbes montagnes. Nous quittons donc les rives de l'Océan Indien pour nous diriger vers la frontière escarpée du Lesotho.
Nous décidons donc d'emprunter le nord de St Lucia pour rejoindre Bergville par une soi-disant route mais nous faisons demi-tour au bout d'une quinzaine de km, découragés par l'état lamentable de cette gravel road. Nous optons alors pour la N2 qui trace au sud vers Durban : c'est surement plus long mais on arrivera intacts (attention quand même aux pilotes amateurs sur la N2!).
On fait une pause déjeuner juste avant Durban dans une station balnéaire immonde, avec ses grands immeubles sur le front de mer; on est bien loin des bicoques d'Ihla Grande au Brésil. Ici le mot "urbanisation" prend tout son sens, et on en a même du mal à apercevoir la mer. On dégotte un pub de rugbymen assez sympathique et on redécolle vers 14h00.
En repartant, nous sommes impressionnés par le modernisme de certains quartiers, même les townships semblent en meilleur état qu'ailleurs. Bref on quitte Durban par la N3 vers Pietermaritzburg pour arriver à Bergville puis à un backpackers au pied des montagnes du Drakensberg, dans les environs du Royal Natal Park. Nous louons une double-room avec un couple d'hollandais fort sympathiques et francophones (Salut Perry et Pauline ;-)) qui tiennent un hotel en Isère. La soirée est consacrée à la lecture des guides et cartes pour les randonnées dans le parc.

Jeudi 30 octobre 2003 (Royal Natal Park)

Au pied de l'amphitéatre  

La grande décision a été prise la veille: réveil à 5h45 pour faire une rando de 5h30 dans le parc. Le soleil en plein jounée nous incite à décoller tôt d'autant plus qu'on nous prévient qu'il y a des orages terribles tout les après-midi. Nous choisissons la Tugela Gorge qui nous semble être la plus jolie du parc sans parler d'un trail de plusieurs jours. Et en avant ...

Le chemin monte doucement à flanc de vallée et on suit les méandres de la rivière. Le printemps couvre ces collines de petites fleurs alors que l'herbre verte et la pierre offrent des contrastes intenses Les collines fleuries du Royal Natal Park. On se dirige vers le pied de l'amphitéatre (photo à gauche) qui constitue une paroi rocheuse de plusieurs centaines de mètres de haut très abrupte en forme de demi-cercle. Le trail descend ensuite dans le fond de la gorge Pourvu qu'il ne pleuve pas ... et on se retrouve au milieu du lit pierreux creusé par les pluies d'orage. Quelques échelles Pourvu qu'il ne pleuve pas ... et acrobaties plus loin, on obtient une vue impressionnante des montagnes immenses qui nous entourent; magnifique!

Après les traditionnels sandwichs dans ce décor sublime nous redescendons rapidement en regardant du coin de l'oeil les nuages qui s'accumulent le long de la paroi. Contrairement à l'aller où l'amphitéatre bouche l'horizon, le retour nous permet d'admirer les méandres de la rivière qui se prolongent au loin Pourvu qu'il ne pleuve pas ....

Notre rando matinale nous a laissé suffisamment de temps pour descendre aux environs de Giant Castle et nous installer chez Lionel au Drakensberg International Backpackers. Ambiance super sympa et accueil chaleureux, Lionel permet de planter la tente ou de louer des chambres dans sa maison au toit de chanvre. Il prépare de super petits plats et connait tout le coin par coeur. On rencontre beaucoup d'allemands là bas et du coup, on se remet à l'anglais.

Et une bonne nuit pour se remettre de tout çà avant une nouvelle rando le lendemain vers le chateau des Géants.

 

L'érosion a donné de bien belles formes

Vendredi 31 Octobre 2003 (Giants Castle)

La rivière serpente entre les collines  

Réveil un peu difficile pour Soazig car les chiens de Lionel qui habitent à proximité de notre tente ont des occupations bien matinales. On se lève tant bien que mal vers 7h00 et on décolle vers Giants Castle , un autre site réputé pour ses paysages et ses randos. Le temps semble de notre coté, le soleil a laissé la place à un ciel bas et la fraicheur nous fait du bien.

Le relief est moins abrupte qu'hier mais on retrouve toujours ce contraste entre des petites collines verdoyantes et quelques hauts pics rocailleux. Le coin est truffé de ruisseaux de toute taille par contre il n'y pas un seul arbre!

En fait, en guise de balade, ca grimpe pas mal et ca descend pas mal aussi; en gros ca casse bien les jambes. La technique de la montée en lacet doit être inconnue dans ce parc et les pentes sont raides et ravinées par les pluies. Nous faisons de nombreuses poses et engloutissons nos réserves vitesse grand V. Comme souvent, le jeu en vaut la chandelle puisqu'on arrive au sommet des dernières collines, entre la muraille montagneuse et ces multiples collines vertes.

On rentre complètement morts au backpackers où on se console avec un bon petit plat préparé par Chief Lionel et quelques Castle avant de s'écrouler sous la tente.

 

Au retour de Giants Castle

     Accueil - Album photos - Contact