Afrique du sud 2003
 
 
    Accueil
 
    Présentation
    Parcours
    Histoire
 
    Etapes
    Blyde river canyon
    Kruger park
    Swaziland
    St Lucia
    Drakensberg
    Transkeï
    Garden route
    Cape Town
 
    Pratique
    Bons plans
    Liens
    Librairie
 
    Photos
    Albums photos
 
    Liens directs
    En complément
    Sabie
    Jock's Lodge
    Graskop
    Aventura Blydeport
    Hoedspruit
    Cheetah project
    Phalaborwa
    Elephant Walk
    
 
La Blyde River Canyon

Lundi 13 octobre 2003 (Johannesburg -> Sabie)

Arrivée tranquille à Jo'burg Airport avec une première impression de chaleur en voyant les pelouses pelées et grillées de l'aéroport qui contrastent avec la verte Bretagne qu'on vient de quitter. On se dirige directement chez Avis où on prend notre voiture (une belle Toyota Corolla pour 1 mois). On fait un petit passage par le cyber café de l'aéroport pour rassurer familles et amis et zou, en route (mais à gauche !!!). L'adaptation à la conduite se passe bien, les souvenirs anglais et sud-africains reviennent vite. On trace vers l'est direction Nelspruit au milieu d'immenses plaines brulées et de champs immenses.

On tentera une bifurcation vers Middleburgh pour visiter un village Ndébélé mais malgré deux tentatives, le village reste introuvable. Comme nous n'avons pas trop le temps de trainer, on repart vers Belfast (R104 goudronnée mais pleine de trous) puis de nouveau sur la N4 qui nous amène en serpentant dans les premières vallées du Mpumalanga... Nous arrivons finalement à Sabie où nous trouvons une chambre au Jock's Lodge pour une bonne nuit réconfortante (on mange également sur place : le croco c'est pas bon, la truite de Sabie par contre est tout à fait recommandable).

Mardi 14 Octobre 2003 (Sabie -> Graskop)

Les chutes de Horse Shoe à coté de Sabie  

Premier petit déjeuner pantagruélique à la mode sud-africaine (sucré et salé) avant de filer au point Info de Sabie afin de se documenter un peu sur les coins à visiter. Nous commençons la journée par deux chutes proches de la ville : Horse Shoe et Lowe Creek . Plutôt jolies mais la plupart de ces espaces naturels sont payants (entre 5 et 10 rands) et donc même si ce n'est pas très cher, on cumule tout au long de la journée.
On repasse par Sabie pour suivre la R532 vers Graskop, en passant par les superbes MacMac Falls (et oui, encore des chutes et ce ne sont pas les dernières du coin). Nous profitons de notre passage à Graskop pour louer un bungalow au camping du coin avant de poursuivre vers Pilgrim's Rest , sorte de village-musée dédié aux mineurs qui ont troué le paysage alentour. La ville a été entièrement reconstituée pour les touristes ... et ca se voit ! D'ailleurs cars et voitures affluent, débarquant des flots de compatriotes.

Nous continuons donc cette superbe R532 vers le Nord (de toute manière il n'y a pas tellement le choix) où nous sommes quand même choqués par l'exploitation des forêts . Bien sur on se rattrape en contemplant le Pinnacle , une pointe rocheuse spectaculaire, et la vue de God's windows mais le paysage alentour est exploité de toutes parts.

Et ben voilà, il est 17h00 et la nuit va tomber donc retour à notre bungalow en passant par le SPAR de Graskop où nous nous équipons pour le brai du soir, lequel se déroulera sous un orage magnifique autant que bruyant.

 

L'escarpement de God's Window

Mercredi 15 Octobre 2003 (Graskop)

"Quelle belle journée !" comme dirait Dick Annegärn, on commence avec un super petit déj' au "Silver Spoon Pancake Cabin" où on déguste des crêpes fourrées, salées ou sucrées, accompagnées d'un bon café local (suffisamment rare pour être signalé !!!). Un petit tour au "Tourist Information" (situé dans le SPAR) qui nous donne des plans de randonnées dans l'Aventura Blydeport Resort.

Nous remontons donc vers le nord de la vallée qui s'élargit progressivement. Nous nous arrêtons aux inévitables "Bourke's Luck Potholes" (photo à droite) qui, malgré la forte affluence, méritent vraiment le détour pour contempler ce gruyère de cuvettes multiples creusé par la rivière !

Nous continuons notre route le long de l'escarpement duquel on a plusieurs points de vue magnifiques sur la vallée en contrebas. Au fur et à mesure, nous découvrons les "Three Rondavels" et le canyon immense occupé par le lac de BlydePoort. Le paysage est sublime : roches érodées qui sortent de terre dans une végétation étrange, peuplée de lézards multicolores et insectes venus d'ailleurs. Plusieurs points de vue très fréquentés par les touristes s'égrènent le long de cette route, les derniers donnant directement sur ce grand lac bleu que constitue le "Blydepoort Dam" .

  Les fameux potholes

En marche sous le soleil

 

Nous arrivons enfin à l'Aventura Blydepoort Resort où nous nous restaurons avant de partir gambader dans la rocaille, avec comme spectacle quelques babouins et vervets qui viennent faire des acrobaties autour de nous. Une fois rassasié, nous enchaînons sur une petite rando appelé le "Guinea Fowl Trail"; la première partie se déroule dans des zones ombragées et se fait tranquillement jusqu'à une série de chutes, créant une oasis de verdure au milieu d'un paysage plutôt semi-désertique. Le contraste est saisissant entre les différents types de végétation et la halte bienvenue. La remontée sera beaucoup plus dure en plein soleil; des babouins s'enfuient devant nous en poussant des hurlement inquiétants pendant que nous fondons sur le chemin. On aura le droit à une récompense à l'arrivée en surprenant deux ibis bleus qui s'envolent rapidement.

Requinqué par cette jolie vision, nous empruntons le "Tufa trail" (beaucoup plus court) qui longe une rivière, avec des petites chutes magnifiques formant des bassins d'une couleur turquoise dans lesquels on plongerait presque (mais seulement presque ;-)). Ce chemin magnifique nous permet d'éviter la route et de revenir vers l'entrée du camp.

Jeudi 16 Octobre 2003 (Graskop -> Phalaborwa)

Décollage de Graskop après un peu de ménage dans la hutte et petit déjeuner au Silver Spoon (résolument la seule adresse sympatoche de la ville) pour nous diriger vers le Kruger. Nous projetons de passer la nuit à Phalaborwa, qui se situe aux portes du parc, afin d'y rentrer tôt le lendemain matin.

En route, nous traversons les sempiternelles forêts d'eucalyptus et de sapins bien monotones, avant de découvrir une ville rurale bien africaine (ethnie Shangane), Bushbuckridge et ses barraquements sur des kilomètres et des kilomètres. Nous chercherons ensuite désespérément Klazerie qui bien que indiqué sur la carte ne constitue guère qu'un mini-hameau. Bifurcation vers Hoedspruit pour une halte prévue au Cheeta's project (centre de soin et de protection des léopards) mais les prix en forte augmentation nous calme (90 ZAR/p). On se dirige donc vers Hoedspruit, petite ville entre gare et centre commercial. On trouvera des burgers sympas au Hunter's truc mais rien à faire d'autre dans le coin qu'un plein pour tracer la route, bien droite, jusque Phalaborwa (toutes facilités) ou après quelques détours, nous atterissons à l'Elephant Walk, un backpacker en bordure de ville, sur la route du Kruger qui propose de camper ou des dortoirs. La propriétaire Christa nous autorise à planter la tente dans le jardin. Petit repas avec des compatriotes à l'inévitable Spurs, le Buffalo Grill sud af'.

     Accueil - Album photos - Contact